Versions: toutes
Rédigée par Gloubiboulga
Le fichier sources.list, situé dans le répertoire /etc/apt/, contient une liste de dépôts APT (distants ou locaux), sur lesquels se trouvent des paquets contenant des logiciels et des utilitaires pour Ubuntu. Ce fichier est donc un fichier de configuration nécessaire au bon fonctionnement de APT (Advanced Packaging Tool) et de votre distribution Ubuntu en général.
Une ligne APT, indiquant plusieurs informations à propos d'un dépôt, doit avoir la forme suivante:
<type> <adresse> <version> <branche(s)>
Un espace sépare chacun des différents éléments d'une ligne APT:
warty, hoary, breezy, dapper, etc.main, universe, multiverse et restricted.Ceci est un exemple de ligne APT qu'on peut retrouver dans un fichier sources.list:
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu breezy main universe multiverse restricted
Chaque ligne APT doit se trouver sur sa propre ligne dans le fichier sources.list. Aucun saut de ligne ne doit fractionner une ligne APT.
Dans le fichier sources.list se trouvent aussi des lignes commentées. Celles-ci débutent par un dièse (#). Lorsqu'il vérifie la liste des paquets disponibles sur les dépôts, APT récolte les lignes non commentées (celles ne débutant pas par un dièse) et les interprète. Les lignes commentées sont "invisibles" à APT et servent généralement d'indications à l'utilisateur lisant ce fichier.
APT ne lisant pas les lignes commentées, commenter une ligne APT (ajouter un dièse devant une ligne APT) peut aussi servir à prévenir la vérification des paquets disponibles sur certains dépôts. Pour activer de nouveau la vérification des paquets d'un dépôt, il suffir de décommenter la ligne APT (retirer le dièse).
Absolument pas ! Même si Ubuntu et Debian sont construites sur la même base, un même paquet fonctionnant sur les deux distributions est un pur hasard. (voir à ce sujet la page personnelle de Mark Shuttleworth, en anglais). Ajouter un dépôt Debian est le meilleur moyen de rendre votre système inutilisable.
Ne paniquez pas tout de suite, les dépôts ont besoin d'être mis à jour, ce qui entraîne parfois des indisponibilités. Si vous n'avez vraiment rien modifié à apt ou votre sources.list, patientez un peu, ça devrait rentrer dans l'ordre rapidement.
Si les dépôts ont été mis à jour, vous devez le signaler à apt en utilisant la commande :
$ sudo apt-get update
Cette commande permet de récupérer la listes des paquets disponibles sur les dépôts, ainsi que leurs caractéristiques et l'endroit où aller les chercher sur internet. Il est essentiel de l'utiliser après chaque modification de votre sources.list.
Bien évidemment, tout dépend de l'erreur.
En voici quelques-unes récurrentes, avec leur solution :
W: Impossible de localiser la liste des paquets sources cdrom://Ubuntu 5.10 _Breezy Badger_ - Release i386 (20051012) breezy/main Packages (/var/lib/apt/lists/Ubuntu%205.10%20%5fBreezy%20Badger%5f%20-%20Release%20i386%20(20051012)_dists_breezy_main_binary-i386_Packages) - stat (2 Aucun fichier ou répertoire de ce type)
Après une installation, Ubuntu utilise le cd-rom d'installation comme dépôt. Si vous êtes connecté à internet, vous n'avez pas besoin de cette ligne. Vous pouvez la supprimer, ou la commenter (en ajoutant un # au début de la ligne dans votre sources.list).
Si vous désirez utiliser votre cd-rom pour d'autres installations, il vous suffira d'insérer votre disque dans le lecteur pour mettre à jour apt.
Impossible d'obtenir un verrou exclusif : " cela signifie généralement qu'une autre application de gestion de paquets (comme apt-get ou aptitude) est déjà lancée. Veuillez fermer cette application."
Vous ne pouvez pas lancer deux occurences d'apt simultanément. Si vous voulez travailler en ligne de commande, fermez d'abord synaptic (ou tout autre logiciel utilisant apt).
Impossible de récupérer http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/dist/breezy/Release Unable to find expected entry multiserve/binary-i386/Packages in Meta-index file (malformed Release file ?)
La syntaxe du sources.list est précise, vous devez l'être aussi dans sa rédaction. Dans l'exemple ci-dessus, apt essaie de récupérer la liste de paquets de la branche multiserve, qui n'existe pas. L'orthographe correcte de cette branche est multiverse.
Toute utilisation d'apt ou dpkg renvoie une erreur en rapport avec /var/lib/dpkg/avaible. Comme par exemple :
dpkg: la lecture du fichier « info » « /var/lib/dpkg/available » du paquet a échoué: Aucun fichier ou répertoire de ce type E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (2)
ou encore :
dpkg: erreur d'analyse syntaxique, dans le fichier « /var/lib/dpkg/available » près de la ligne 2 paquet « xmodmap »: valeur du champ « status » non autorisée dans ce contexte E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (2)
Pour réparer la base apt utilisez la commande suivante :
$ sudo dselect update
ou :
$ sudo dpkg --clear-avail $ sudo apt-get update